Aran set

Toutes les explications concernant ce set dans le premier livre de Pat Murphy, "Toss the Feathers", édité en 1995 - Page 56

Pat1
 

Set composé de trois figures :

  • Figure 1 : Reel - 160 bars
  • Figure 2 : Reel - 196 bars
  • Figure 3 : Polka - 88 bars
     

Explications du Set traduites en français par Blas Ceilteach en bas de page, d'après les notes de Pat Murphy.

Fiche complète et toutes les informations concernant ce set sur le site danceminder
 

Les figures dansées par les amis brestois de Blas Ceilteach en démo lors du festival Voix d'Irlande, en mars 2010 (chaîne YouTube Blas Ceilteach), suivies de la version de Tony Ryan en une seule vidéo

Blas Ceilteach nous explique :

"Le Aran set provient de Inis Mór, dans les îles d'Aran, où il fut collecté par Séamus Ó Méalóid. On trouve plusieurs fiches de ce set : dans Toss the Feathers de Pat Murphy et dans Irish Dancing de Tom Quinn. Joe O'Hara, The Newcastle irish set dancers et Larry Taylor ont des versions de ce set en anglais en ligne. Celle de Joe O'Hara est inspirée d'un stage avec Connie Ryan, celle de L. Taylor, correspond aux instructions d'un stage de Mick Mulkerrin et celle des Newcastle Irish Dancers à un stage de Pat O'Dea. On en trouve des vidéos sur le volume 3 de la série The Magic of Irish Set Dancing, avec Connie Ryan, Betty McCoy et the Slievenamon Set Dancers, ainsi que sur le volume II de Irish Set dancing made easy de Pat Murphy. On trouve aussi quelques films sur You tube, l'un d'un stage animé par Mick Mulkerrin, et l'autre par Tony Ryan. On trouve des variantes dans ces versions. Les explications ci-dessous correspondent aux notes de Pat Murphy."

Figure 1 - Reel (160 bars)

Figure 2 - Reel (296 bars)

Figure 3 - Polka (88 bars)

Une autre version des Waves et Cross over enseignée par Tony Ryan

Aran Set @ SetsMad Revival 2 Sept 09.wmv

Les explications de Pat Murphy traduites par Blas Ceilteach

1ère figure

Reels, 160 mesures 

1) Lead around/lead back. Les cavaliers finissent dos au centre du set.

2) Swing en céili hold

3) Grande chaîne en tenant le partenaire par l'avant-bras

4) Swing en céili hold

5) Tops, ladies chain. L'avant-bras droit à l'autre cavalière au centre, la main gauche au cavalier et un tour sous son bras gauche avant de revenir, tandis que le cavalier tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en la suivant des yeux, l'avant-bras à la cavalière d'en face, le cavalier et sa cavalière se donnent la main gauche et la cavalière fait un tour sous le bras du cavalier et passe derrière lui, le cavalier restant face au centre et se déplaçant légèrement à droite puis à gauche pour laisser passer sa cavalière.

6) Swing des tops et cross over des sides. Les sides se tiennent les mains croisées, main droite au desus et font un tour avec les deux mains et deux tour avec la main droite. Il leur reste deux mesures à danser sur place.

7) Tops, waves et cross over. Ce cross over se danse en 4 mesures. On fait donc un tour avec les deux mains mais seulement un tour avec la main droite

8) Tops, waves et cross over, comme en (8)

9) Swing des tops et cross over des sides, comme en (6)

10) Grande chaîne

11) Danser de (4) à (9). Les sides et les tops intervertissent leurs rôles
 

2ème figure

Reels, 296 mesures 

1) Tops, Ladies chain comme dans la première figure

2) Tops, swing comme dans la première figure

3) Le cavalier first top et la cavalière d'en face dansent l'un autour de l'autre. Ils passent épaule droite-épaule droite, font un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour se trouver face-à-face, repassent épaule droite-épaule droite, puis ils font un demi-tour dans le sens inverse des aiguillles d'une montre pour se retrouver face-à-face au milieu du set.

4) Le cavalier first top et la cavalière d'en face, swing sur huit mesures

5) Tops, waves et cross over. Le cavalier first top et sa cavalière reculent sur une mesure vers leur places, donnent les mains à leur partenaire, qui eux ont avancé sur une mesure, puis ils avancent vers le centre sur une mesure. es tops reculent à leur place normalement en faisant les waves.

6) Tops, arche et cross over. Le cavalier qui mène (celui qui a dansé au centre) lève la main qui tient celle de sa cavalière pour former une arche et avance. La cavalière d'en face passe derrière le cavalier qui fait l'arche et prend les mains de son cavalier qui s'est avancé et l'attend devant l'arche (2 mesures). La cavalière passe sous l'arche et revient à sa place (deux mesures). Cross over des tops.  

7) Swing du couple de la cavalière qui est passée sous l'arche sur huit mesures. Sur les deux dernières mesures le couple en face avance en pas de reel. Le cavalier qui a swingué laisse sa cavalière à la gauche du cavalier qui mène la figure. On se retrouve avec une ligne de trois face à un cavalier seul

8) Le cavalier solitaire et les trois danseurs en ligne reculent, avancent, reculent et avancent à nouveau

9) Tops, christmas et sides swing

10) Danser de nouveau de (1) à (9). Les couples intervertissent leur rôles. Les sides mènent et commencent la chaîne en (1)

11) Danser de nouveau de (1) à (9). Les couples tops mènent et commencent la chaîne en (1)

10) Danser de nouveau de (1) à (9). Les couples intervertissent leur rôles. Les sides mènent et commencent la chaîne en (1)

Après le christmas et le swing final, tous les couples reviennent à leur place
 

3ème figure

Polkas, 88 mesures 

1) Circle et avancer et reculer deux fois. La seconde fois, les cavalières ne reviennent pas à leur place mais vont se placer en position de valse avec le danseur de droite, leur "corner", qui se déplace également légèrement.

2) Tous, home sur un tour puis tous les couples se décalent vers la place de gauche en tournant de la même façon pendant un tour. Lors du premier et du cinquième temps, les couples sont face au centre du set. Les cavaliers se sont donc déplacés d'un quart de tour à gauche.

3) Tous répétent 1 et é trois fois pour revenir à leur place de départ.

4) Tous les couples, circle et avancer reculer deux fois

5) Swing en céili hold. (Mick Mulkerrin fait danser un christmas aux 8 danseurs, lors du stage de Celtic Bompa)