En fin de page, des vidéos proposant les explications de steps de Sean-nós sur musique de Reel, pratiqués en atelier par les danseurs d'Arôme.
La tradition du step dancing en Irlande trouve son origine dans une forme de danse indigène qui s'est développée en même temps que la musique irlandaise traditionnelle. La forme actuelle de cette tradition est connue sous le nom de "sean-nós dancing" ("damhsa ar an sean-nós" ou "rince sa sean-nós", danser à l'ancienne, en gaélique irlandais). Bien que les danseurs de Sean nos soient présents partout en Irlande, c'est dans le gaeltacht du Connemara, région du comté de Galway, à l'ouest, que la tradition de sean-nós dancing est la plus vivante.
Le Sean-nós, qui signifie littéralement "style ancien" ou ancienne façon' en langue irlandaise, est une forme de step dancing à l'ancienne (old-style) en solo. Les caractéristiques du sean-nós dancing sont : des percussions avec les pieds, des bras libres et un buste décontracté, des pas dansés près du sol, l'expression personnelle, l'improvisation, et l'emphase mise sur la relation entre les pas (steps) et la musique. La plupart des danseurs de sean-nós préfèrent danser accompagnés par un seul musicien. Le mélodéon ou l'accordéon sont les instruments d'accompagnement les plus populaires.
Généralement le sean-nós dancing n'est pas destiné à la compétition, et les danseurs de sean-nós se rencontrent à la maison, dans les pubs, et lors des céilithe. Le plus grand rassemblement de danseurs de sean-nós a lieu lors de An Oireachtas na Gaeilge, un festival annuel en l'honneur de la langue irlandaise (Gaeilge), et comporte les concours de sean-nós dancing et de sean-nós singing (chant traditionnel) les plus prestigieux.
Le Sean-nós a connu un nouveau développement dans les dix dernières années grâce à l'intérêt de gens de tous âges qui apprennent les pas dans les cours et les stages.