Description générale

Et pour commencer, qu'est-ce que le set dancing ?

Les set dances ne sont pas des danses de compétition. Elles sont directement inspirées des quadrilles français (cf la rubrique "Histoire du set dancing") pour quatre couples. Contrairement aux danses de ceilis qui durent tout le temps d'un morceau de musique, les sets sont composés de plusieurs parties, appelées figures. Chaque figure se danse sur un type de musique différent - reel, polka, jig, hornpipe ou fling - ce qui amène des changements de rythme et de pas de danse au cours du set. Chaque figure a sa propre chorégraphie. Pour un aperçu des set dances, explorer la page "Vidéos & Fiches techniques de sets".

Un set se constitue donc avec quatre couples, qui vont se faire face pour former un carré.

Certaines danses peuvent se danser à deux couples formant alors un « half set » ou demi set.

Chaque figure est composée d'enchaînements de mouvements différents, définis à l'avance (moulin, chaîne, promenade, pivot, etc...), dansés par un ou plusieurs couples. Certains de ces mouvements reviennent comme un refrain.

Dans les bals, un « Caller » (terme anglais) peut être présent pour expliquer et annoncer en temps réel les mouvements à effectuer. Au Canada, ce "maître à danser" est appelé "Aboyeur", à la Guadeloupe « Commandeur ». Autrefois, en France, existait le terme "Rigaudonnier" (probablement du nom d'un certain Rigaud, maître de danse).
 

ET LE CEILI  ??

Il s 'agit d'un bal de danse traditionnelle originaire d’Irlande et d’Ecosse.

À l’origine, le mot céilí désignait, dans le nord de l’Irlande, une réunion de voisins dans une maison, en soirée, où l’on discutait et où l’on échangeait les nouvelles. Pour aller plus loin, cliquer ici.

 

Figure 3 du Métal Bridge Lancers set (Reel), ici enseignée par Pat Murphy, maître du set dancing

Metal Bridge Lancers 3

Figure 1 du West Kerry Set (Polka) en Céilí au Half-Door Club festival de Castletown, Irlande

West Kerry Set - 1st figure - Castletown Ireland - Mai 2009