Ateliers de step dancing old style

Les ateliers

Les ateliers de Step dancing old style ont lieu le lundi de 18h30 à 20h, alternés avec les ateliers de Sean nós, à la maison de quartier de Doulon (voir agenda pour les dates)

Le Step dancing old style

Le step dancing old-style, nommé également "style de sean-nós dancing du Munster", une tradition parente mais distincte du sean-nós dancing a évolué dans la dernière partie du XVIIIe et au début du XIXe siècle par l'intermédiaire des maîtres à danser itinérants irlandais. Les maîtres à danser ont progressivement formalisé et transformé à la fois les danses en solo et les danses de société (...)

Les maîtres à danser irlandais ont raffiné et codifié les traditions de danse irlandaise indigène. Des règles ont émergé concernant le maintien du haut du corps, du placement des bras et des pieds. Fut prise également l'habitude de danser deux fois le même pas, une fois en partant du pied droit et une fois du pied gauche. Les danseurs de step old-style dansent avec les bras flottant le long du corps. Ils dansent dans un espace limité. L'emphase est mise sur les sons de percussion produits avec l'extrémité avant du pied.

Les maîtres à danser de cette période ont également chorégraphié certains enchaînements sur certains airs précis, ce qui a donné des danses en solo appelées "set dances" telles que le "Blackbird", "St. Patrick's Day" ou "Job of Journey Work", qui sont aussi dansées en step dancing moderne.