Ateliers de sean nós

Les ateliers

Les ateliers de Sean-nós Dancing ont lieu le lundi de 19H30 à 20H30 A LA MAISON DE QUARTIER DE DOULON (voir agenda pour les dates)

Le Sean nós Dancing

La tradition du step dancing en Irlande trouve son origine dans une forme de danse indigène qui s'est développée en même temps que la musique irlandaise traditionnelle. La forme actuelle de cette tradition est connue sous le nom de "sean-nós dancing" ("damhsa ar an sean-nós" ou "rince sa sean-nós", danser à l'ancienne, en gaélique irlandais). C'est dans le gaeltacht du Connemara, dans l'ouest de l'Irlande, que la tradition de sean-nós dancing est la plus vivante, bien qu'on trouve des danseurs de sean-nós partout en Irlande et dans plusieurs autres pays où l'on trouve une communauté irlandaise.

Le Sean-nós, qui signifie littéralement 'style ancien' ou ancienne façon' en langue irlandaise, est une forme de step dancing à l'ancienne (old-style) en solo. Les caractéristiques du sean-nós dancing sont : des percussions avec les pieds, des bras libres et un buste décontractés, des pas dansés près du sol, l'expression personnelle, l'improvisation, et l'emphase mise sur la relation entre les pas (steps) et la musique. La plupart des danseurs de sean-nós préfèrent danser accompagnés par un seul musicien. Le mélodeon ou l'accordéon sont les instruments d'accompagnement les plus populaires.

Généralement le sean-nós dancing n'est pas destiné à la compétition, et on peut rencontrer les danseurs de sean-nós à la maison, dans les pubs, et lors des céilithe. Le plus grand rassemblement de danseurs de sean-nós a lieu lors de An Oireachtas na Gaeilge, un festival annuel en l'honneur de la langue irlandaise (Gaeilge), et comporte les concours de sean-nós dancing et de sean-nós singing (chant traditionnel) les plus prestigieux.

Le Sean-nós a connu un nouveau développement dans les dix dernières années grâce à l'intérêt de gens de tout âges qui apprennent les pas dans les cours et les stages.

Edwina Guckian & Liam Scanlon Sean Nos Dancing

Edwina Guckian - Sean Nós Dancing